+
vous lisez
Edition Europe

Et un, et deux, et trois écrans?

RTL, le géant belge de l’audiovisuel privé, a lancé le 5 mars dernier son application iPad dite de “second écran”. Une appellation unique pour plusieurs applications en réalité, puisque le groupe diffuse sur trois canaux différents, RTL TVI, RTL Plug et RTL Club, et propose aux usagers une application par chaîne. Mais qu’est ce qu’une application de second écran?

Le projet part, en fait, d’un constat très simple sur l’évolution de l’attitude du téléspectateur devant son écran. Jean-Jacques Deleew, directeur de RTL New Media explique ces bouleversements au Soir : “De plus en plus de gens regardent la télévision, tout en surfant sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette afin de faire des commentaires, de chercher du contenu… L’écran de télévision réunit à nouveau toute la famille dans le salon. Grâce au wi-fi, plus besoin comme avant de s’isoler dans sa chambre ou son bureau pour consulter internet. L’écran principal est collectif. Le second est personnalisé. Nous essayons de capter ces gens qui utilisent ce second écran en leur proposant une foule de choses en complément de l’émission afin de renforcer nos propres chaînes.

« De plus en plus de gens regardent la télévision, tout en surfant sur leur ordinateur »

Que trouve-t-on sur ces applications?

Et voilà comment ces applications de second écran ont vu le jour. Le but n’est pas de permettre aux usagers de regarder les programmes de RTL sur la tablette, mais plutôt d’apporter un complément d’information au téléspectateur sur les émissions de la chaine. Concrètement, seuls les programmes déjà diffusés en direct sur internet par RTL, comme l’info ou la ligue des Champions, seront visibles sur votre tablette.

Pour le reste, l’application iPad vient en fait en complément des émissions diffusées en direct sur la chaine. En démarrant l’appli, vous trouverez ainsi un espace “social TV”, où vous pourrez échanger vos impressions sur l’émission en cours avec les autres téléspectateurs. L’onglet de l’émission diffusée est accessible dès votre connexion à l’application, via lequel vous trouverez des quizz ou autres jeux-concours sur l’émission en question, et bien plus encore. Prenons l’exemple de Top Chef. Recettes de cuisine, biographie des candidats sont ainsi à votre disposition.

L’outil idéal pour être encore plus au fait sur votre émission favorite mais aussi pour rendre les émissions de la chaine encore plus interactives. L’outil idéal, aussi, pour faire parler de ses émissions sur les réseaux sociaux et aller conquérir un nouveau public. De quoi pousser la concurrence à suivre le pas de RTL, dans les plus brefs délais. Et bientôt, peut-être, vous ne pourrez plus vous passer de ce complément. Et vous irez faire l’acquisition d’un troisième écran pour faire ce que vous ne pouvez plus faire sur le deuxième. Bienvenue dans le 21ème siècle.

Texte rédigé par Damien Shernetsky

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :