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Edition Europe

Euronews : Un avenir numérique

Très bien implantée en Europe, Euronews est une chaîne d’information qui surfe sur les nouvelles pratiques journalistiques. Novatrice, déjà, avec la création de la chaîne You Tube “No Comment Tv” son programme phare, Euronews s’était positionnée comme une entreprise audiovisuelle ne délaissant pas la toile. Depuis 2 ans, le média d’information est présent sur le marché de la télévision connectée, ce qui en fait l’une des chaines de télévision les plus connectées du monde.

Sur Panasonic, Philips, Toshiba et désormais Google TV, Sony et bientôt LG, l’application Euronews est présente sur la quasi totalité des supports pour Smart Tv. Branchée, Euronews l’est ! Émettant ses programmes d’informations depuis 1993, la chaîne internationale basée à Lyon se veut être une chaîne n’ayant pas de « parti pris » selon son site internet, relatant « la réalité en toute objectivité, en toute intégrité », son slogan l’ «Info Pure ».

Une chaine faite pour le numérique
L’ « info pure » c’est justement ce qui permet à la chaîne européenne de s’inscrire de manière pérenne dans le paysage numérique et audiovisuel. Le pari sera- t-il gagnant ? La réponse ne peut être donnée pour le moment, mais selon NPA conseil, un foyer sur quatre sera équipé d’un téléviseur connecté avant la fin de l’année 2012. Et même si pour le moment les Smart TV ne sont pas encore au point, la chaîne n’hésite pas à s’installer sur ce créneau.

Avec ses 400 journalistes de 25 nationalités différentes, ses 11 éditions couvrant 350 millions de personnes dans 155 pays, Euronews a les atouts pour devenir un pilier de la télévision connectée. Son point fort : les programmes de la chaîne. Courts, brefs et concis, sans présentation (ou peu), internationaux et en plusieurs langues, les reportages de la chaîne sont un véritable avantage pour les fabricants de Smart Tv.

Le pari du numérique
C’est l’une des premières télévisions à s’être intéressées à la télévision connectée. Dès 2010, Euronews a proposé son application pour le fabricant Panasonic, accessible sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avant de continuer en 2011 pour deux autres marques, Philips sur la zone Monde et Roku, pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande. Depuis le début de l’année 2012, Euronews a décidé de passer la vitesse supérieure. Au total, pas moins de 8 nouveaux fabricants vont proposer l’application Euronews et Google TV en fait partie pour la zone Etats-Unis. Euronews fait donc le pari d’exporter ses programmes outre atlantique.

Via Google TV, cinq langues sont actuellement mises à disposition des habitants américains, Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien. Et ceux même si la chaîne diffuse déjà ses programmes au pays de l’Oncle Sam, être présent sur le numérique correspond à la philosophie de la chaine.No Comment (Programme court, sans voix off), les magazines et bulletins d’informations seront diffusés sur la Smart TV.

Selon une étude de marché, 123 millions de postes dans le monde devraient pouvoir se connecter à l’application Euronews sur les Smart TV en 2014, de quoi rassurer les dirigeants de la chaîne.

Texte rédiger par Thibaud Texeire

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Hopscotch Weekly » Euronews : Un avenir numérique - 30 avril 2012

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