+
vous lisez
Edition Europe

L’actualité en temps réel avec Bambuser

Diffuser l’information de manière rapide et originale, tel est le pari de Bambuser, la toute nouvelle application d’une société suédoise spécialisée dans “live video stream” (diffusion de vidéo en direct) sur téléphone mobile. Bambuseur permet aux propriétaires de plus de 300 modèles de smartphones de partager sur leurs comptes Facebook, Twitter ou sur leurs blogs tous types d’évènements filmés par leur soin, au moment même où ils se déroulent.

Les utilisations de ce procédé peuvent être multiples: proposer de suivre en direct une conférence de presse , une manifestation ou une émeute, un incendie, ou simplement illustrer un article sur une pénurie d’essence comme l’a fait un journaliste de Sky News, Nick Martin. Même si l’utilisation de cette technologie reste pour l’instant limitée à des évènements ponctuels  et que les principaux médias concernés viennent de Scandinavie, Bambuser offre une nouvelle dimension à l’information et ouvre des perspectives prometteuses pour les journalistes professionnels et amateurs à travers le monde.

Présentation de Bambuser sur twitter

L’exemple le plus frappant est la couverture au Caire en 2010 du bloquage d’un batîment du gouvernement pour protester contre la nomination au poste de premier ministre de Kamal el-Ganzouri par l’armée égyptienne. C’est sur ce genre d’évènements que la transmission vidéo en direct peut prendre tout son intérêt, même si elle empêche la mise en forme de l’information. Cette nouvelle arme de la presse inquiète d’ailleurs les gouvernements au point de bloquer l’accès au site dans leur pays comme l’a fait l’Egypte et le Barhain pendant le printemps arabe de 2011, ainsi que la Syrie en 2012

Preuve que cette initiative n’est pas un épiphénomène, de l’autre coté de l’Atlantique, plusieurs sites comme Ustream, Justin.tv et Qik (ces deux derniers sont sur le même créneau “mobile” de Bambuser) proposent la diffusion vidéo en live, même si leur utilisation est moins agréable du à une grande part de publicités pour rentabiliser le service.

Ce qui est certain, c’est que le live streaming est en pleine expansion et devrait permettre aux sites d’informations qui cherchent à accroitre leur notoriété, de connaitre le même succès que celui des chaînes d’information en continu.

Texte rédigé par Terence Caron

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :