+
vous lisez
Edition Amérique du nord

La French Tv: Arte à la sauce américaine

Depuis 1989, Arte rehausse le niveau de la télévision européenne grâce à sa programmation artistique et culturelle. Depuis le mois dernier, une web Tv franco-américain entend exporter le modèle et mener le même projet outre atlantique : c’est la French tv.

Lancé courant février, La French tv est une web Tv américaine basé à San Francisco. Son fondateur, le réalisateur de documentaire Laurent le Gall est californien depuis presque 30 ans, mais comme le nom de sa chaine l’indique, il est avant tout français.

La French TV est une chaine résolument tournée vers la culture  comme sa lointaine cousine franco-germanique dont le slogan est «la télé qui vous allume» . Pour ce faire, l’équipe propose des capsules sur l’art, le voyage, et des documentaires sur la nature.

Une chaîne multilingue et multiculturelle
Cette nouvelle chaine s’adresse principalement a la communauté francophone d’Amérique du Nord – en cela, elle s’apparente plus ou moins à une version animée du magazine France-Amérique -. Ce choix de cœur de cible l’incite a utilisé conjointement les langues de Shakespeare et de Molière. On peut ainsi profiter du contenu du site dans une langue comme dans l’autre.

Parallèlement, l’aspect multiculturel de son auditoire l’oblige à diffuser des reportages à la fois sur ce qui intéresse les américains de la culture des frogs, et ce qui nous intéresse, nous, du rêve américain. Ainsi, la programmation du moment laisse la place belle à The Artist, l’Amérique en marge, celle qui sent la liberté (Le Burning Man), ou encore au DJs de la French Touch.

Pour couronner le tout, il y a ce qui fait le succès de la webTv: la découverte de l’Amérique profonde grâce à un oublié de la télévision française: Gérard Klein.

The Teacher
On l’avait quelque peu perdu de vue en France, Gérard Klein, l’ancien acteur de la série télévisée «L’Instit» a rejoint l’équipe de La French Tv pour les besoins d’un documentaire en mode Road Trip.

Celui qu’on a connu comme Victor Novak explore depuis quelques temps les États-Unis, d’État en État, pour «L’Amérique dans tous ses états». Résultat, 50 épisodes qui racontent les 50 États d’Amérique. Au final, c’est une véritable encyclopédie sur l’american way of life que nous livre l’acteur.

Chacun de ces opus est un pont entre les la France et l’Amérique, comme celui sur le Vermont où M. Klein nous apprend que cette région c’est un peu la Normandie made in USA. Bref, Victor Novak a définitivement abandonné moto, tableau noir et élèves pour un pick up et un banjo et s’est lancé dans une nouvelle aventure loin des sentiers battus.

“La French TV, based in San Francisco (California), is a cultural web TV channel promoting open-mindedness via inspiring videos to its multicultural audiences.“

 Retrouvez la French Tv sur twitter: http://twitter.com/lafrenchtv

Texte rédigé par Maxence Knepper

Discussion

Une réflexion sur “La French Tv: Arte à la sauce américaine

  1. Vous pouvez aussi trouvez La French TV sur Facebook a l’adresse http://www.facebook.com/LaFrenchTvOfficial

    Publié par Stephan | 21 avril 2012, 17:49

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :