+
vous lisez
Edition Europe

Open News : nouvelle alliance entre le journalisme et la technologie

Les deux associations à but non lucratif Mozilla et Knight Foundation ont conclu un partenariat depuis 2011 avec pour ambition d’inventer l’avenir du journalisme en ligne en l’associant aux nouvelles technologies 2.0. Nom de code du projet : Open News.

Démarche globale

On constate bien souvent que les journalistes et les développeurs web se côtoient non pas par plaisir mais par nécessité. Dan Sinker qui est à la tête de Knight-Mozilla News Technology Partnership depuis 2008 pense que la collaboration entre ces deux parties serait bénéfique pour tous. Le but de la manœuvre est clairement de construire le journalisme de demain en alliant les techniciens du web (développeurs, designers, programmeurs) et les journalistes.

Comme on l’a compris, il est crucial d’aider le journalisme et les médias à se développer sur internet. Par le biais du projet Open News il est question de produire de nouvelles générations de solutions web qui pourraient résoudre certains problèmes que rencontre l’information. Ce projet existe aussi pour encourager et supporter les communautés de développeurs et de journalistes afin qu’ils apprennent, inventent et créent ensemble. Enfin un des enjeux important et grandissant de cette démarche réside dans le fait de déployer des membres de cette communauté Open News dans divers organes de presse, au sein même des salles de rédaction, afin d’augmenter les capacités d’innovation en matière de journalisme 2.0.

Des initiatives

Open News ne recrute pas. Chacun est libre d’adhérer au projet à partir du moment où il pense pouvoir mettre sa pierre à l’édifice. Il faut simplement que l’intéressé remplisse un formulaire sur le site de Mozilla. D’ailleurs on connaît déjà quelques noms de la ‘promotion ‘ 2011-2012.

En 2012-2013 les nouveaux membres seront directement implantés dans des rédactions partenaires à travers le monde afin d’écrire de nouveaux codes en collaboration avec les reporters et les développeurs des salles de presse en question (The Guardian, The Boston Globe, Zeit Online,etc). Les participants travailleront de concert, partageront leurs idées et découvertes concernant le web et ainsi tenteront d’accroitre l’accessibilité à de meilleurs logiciels.

Au printemps 2012, Open News organisera et hébergera des séminaires en lignes et des didacticiels destinés aux développeurs déjà confirmés comme aux journalistes encore novices dans le domaine. Il y en aura donc pour tout le monde et pour tous les niveaux. Le but étant toujours d’échanger les compétences et en surtout d’en gagner.

De plus, chaque année se déroule les Hackdays, sorte de brainsortmings de 48h où les communautés de techniciens et de journalistes se retrouvent pour discuter et inventer de nouveaux procédés d’aide à la mise en place de l’information sur internet. En 2012 Mozilla-Knight sponsorisera plus d’une douzaine d’entre eux avec toujours en ligne de mire le concept de world wide web.

Pour résumer, toutes ces initiatives sont conçues pour faire grandir la communauté tant en taille qu’en puissance, toujours basé sur un principe participatif, cher à Mozilla. Dans cette veine, ils lanceront dans le courant de l’année un site prénommé Source qui référencera les meilleurs codes et codeurs de la communauté. Un projet global et international qui méritait d’être salué et relégué.

Texte rédigé par Chloé Riegler

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Presse | Pearltrees - 9 mars 2012

  2. Pingback: Open News : nouvelle alliance entre le journalisme et la technologie « Casting Télé - 10 mars 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :