+
vous lisez
Edition Europe

Des «plus-produits» pour financer la presse allemande

Les journaux allemands, en réponse à la crise de la presse, se modernisent et trouvent de nouvelles sources de financement via le multimédia. Des nouvelles pratiques journalistiques étonnantes, les sites internet devenant de véritables plateformes de ventes de “plus-produits”.

De la Bible aux sous-vêtements, en passant par un briquet…

Vêtements, accessoires, téléphones mobiles…Bild vous propose une importante gamme de produits.

Le tabloïd Bild est l’exemple parfait de cette nouvelle industrie commerciale. Le journal a créé, sur son site internet, le “Bild Shop” où l’on peut trouver tout et n’importe quoi. Le Bild Shop présente plusieurs catégories:

– le Handy-Shop regroupe tout ce qui touche au mobile: smartphones, tablettes numériques, écouteurs, housses d’iPad, iPhones, cartes SD… mais aussi un forfait téléphonique: le BILDmobil. Le média allemand propose aussi des offres d’abonnements au journal avec le smartphone ou la tablette achetée.

– le Fan-Shop qui condense un vaste choix de t-shirts, maillots, sweats, coussins, casquettes et autres goodies tant pour femmes que pour hommes, de différentes équipes de football et basket-ball.

Bild-Produkte (produits visuels) où l’on trouve DVDs, CDs, clé USB Bild, jeux d’ordinateur, briquet Bild, livres de cuisine ou encore une série de portrait des huit chanceliers par Konrad R. Müeller frôlant les 2000€.

Freizeit und Sport (loisir et sport), la catégorie où différentes marques sportives sont exposées (Adidas, Kappa, Nike, Puma…). On y trouve t-shirts, pantalons, blousons, sacs de sport, montres, bonnets ou  mallettes de poker.

Fashion-Shopping : bijoux, sacs, chaussures et vêtements à la mode.

TagesDeal qui propose des remises de prix sur différentes sorties, voyages, dîners…

– La catégorie Reise-Shop qui, telle une agence de voyage, organise des voyages à prix réduit.

Ce savant mélange de choix hétéroclites fonctionne. Le Bild Shop représente entre 5 et 10% du chiffre d’affaires du groupe Springer (éditeur du tabloïd Bild).

Un marché qui s’étend aux autres journaux
Bild n’est pas le seul média à se prendre à la fièvre vendeuse. Le Spiegel possède aussi son Spiegel Shop qui se distingue de son concurrent en ciblant la famille mais, plus particulièrement, un public plus jeune par la vente de consoles et de jeux vidéos, en plus des traditionnels CDs et DVDs.

Vendre des consoles pour viser un public plus jeune.

Même chose pour le groupe RTL.de, qui possède sa catégorie “Shopping”, le Süddeutsche Zeitung Shop ou encore le Stern Shop.

Plus surprenant, la chaîne de télévision ProSieben tente d’attirer des téléspectateurs en mettant à disposition, sur son site internet, une plateforme de jeux vidéos : tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux lecteurs et téléspectateurs afin d’obtenir de nouveaux fonds.

Une mode qui va probablement traverser les frontières pour venir jusqu’en France, où cette méthode commerciale est déjà quelque peu implantée. On trouve déjà Le Monde Boutique ou La Boutique Libération qui, pour l’instant, ne propose que des DVDs ou CDs en lien avec l’actualité et les productions du journal…

Texte publié par Coralie Horgue

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Presse | Pearltrees - 9 mars 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :