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Edition Amérique du nord

The New Yorker: 80 ans d’art face au numérique

L’art comme marque de fabrique.

 Depuis 1925, date de sa création par Harold Ross et Jane Grant, journalistes au New York Times, le magazine The New Yorker a toujours accordé une grande place à l’art et aux illustrations. Aquarelles, esquisses, cartoons, caricatures : tous les genres graphiques sont mis au service de la critique, du reportage ou de l’actualité. L’hebdomadaire culturel propose aussi des reportages soignés, et traite autant de vie new-yorkaise que de politique ou d’international.

De grands dessinateurs sont passés par les pages du New Yorker. Au choix parmi tant d’autres, Sempé, Art Spiegelman, Bek. La célèbre Une est, la plupart du temps, soignée et créative. 80 ans de couvertures en rétrospective ici.

Voici quelques exemples de Unes de ces dernières années:

En juillet 2008, la couverture représente Barack et Michelle Obama en tenue de militaires devant un tableau de Ben Laden. Elle fit scandale et décrédibilisa quelque peu les journalistes, réputés sérieux et responsables.

Le New Yorker 2.0

 Le site du New-Yorker, avec son style épuré et ses graphismes, rappelle l’esthétique du magazine (voir plus de détails ici). Mais qu’en est-il des rubriques ? Comme la version papier, il propose les thèmes traditionnels chers aux lecteurs : vie à New York, reportages, politique, Talk of the Town, billets d’humeurs, photographies, tout en gardant un pied dans l’actualité.

Le magazine, comme tant d’autres, a lancé sur Ipad et tablette sa version numérique (celle du New Yorker est accessible aux abonnés de la version papier). Innovation de ce côté-là, l’éditeur propose aussi une application contenant des archives et anciens contenus du journal. De plus, une chaîne Youtube a été créée dès 2007, mettant en ligne des vidéos variées, présentant aussi bien des petits reportages que des interviews et les coulisses de la rédaction.

Mais le New Yorker version  2.0 ne s’arrête pas là. Sur le site, la fibre artistique du New Yorker trouve de nouveaux tremplins et moyens d’expressions. Petit tour d’horizon…

Amateurs de cartoons et de caricatures, vous trouverez sur le site des slideshows avec les meilleurs contributions des dessinateurs du journal. Toujours dans la rubrique « Cartoons », on trouve aussi des dessins animés. Loin de la rigidité d’une signature sur papier glacé, place à l’humour en animation avec des vidéos très courtes mais dans le même ton que les caricatures habituelles du magazine. Critique, œil acéré sur la société et satire. Une rubrique « Audio & Video » met au service des internautes des podcasts, des bandes annonces, etc.

Plus classiques, des blogs, des dépêches un fil d’actualité permettent de ne pas oublier que l’on se trouve sur le site d’un magazine sérieux ancré dans l’actualité et le débat. Avec un penchant pour l’art et l’imagination…

Alors, est-ce que la caricature de presse et l’illustration se réinventent en ligne ? L’art, si cher au magazine légendaire, trouve-t-il un nouveau souffle dans le numérique ? Se renouveler en ligne, beaucoup l’on fait et n’en sont pas effrayés, mais quand des pratiques artistiques indétrônables sont en jeu, les questions méritaient d’être posées. Mais il semble que le New Yorker y ait déjà répondu.

Texte rédigé par Mylène Hassany

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