+
vous lisez
Edition Europe

I>Player : l’application VOD européenne de la BBC

Forte du succès de ses diverses émissions, la BBC a lancé l’année dernière son application VOD. Celle-ci permet à ses utilisateur de revoir leur programme favori quand ils le veulent. A l’heure où les services de vidéo à la demande se multiplient comme des lapins enfermés dans la même cage, on se demande qu’est-ce que cette application a de plus que les autres. La particularité du IPlayer est qu’il ne se destine pas seulement aux Britanniques, il est disponible dans 11 pays européens.

Vous êtes fan de la BBC ? De ses documentaires ? De tous ses programmes ? Malheureusement vous n’habitez pas en Angleterre, ou vous n’avez pas le temps de regarder la chaîne sur votre télévision. Alors l’IPlayer BBC fera probablement votre bonheur. Disponible en téléchargement depuis l’été dernier (dans un premier temps uniquement sur Ipad), cette application VOD permet de revoir les programmes de votre choix depuis votre tablette, et maintenant depuis votre Iphone ou votre Ipod Touch (l’application est attendu sur d’autres supports prochainement). Petit plus et pas des moindres, les émissions radio sont aussi de la partie. Malheureusement, tout n’est pas rose au pays de l’application et quelques points négatifs viennent ternir ce tableau pourtant si prometteur.

En général, ce genre d’application, autrement dit de qualité, n’est pas gratuite. Le IPlayer n’échappe pas à la règle et pour pouvoir profiter de la totalité des programmes il sera nécessaire de passer par l’étape carte bleue. L’application fonctionne sur la base de l’abonnement, 6,99€ par mois ou 49,99€ par an. Après il faut relativiser les choses, tout n’est pas payant. Sans abonnement vous pouvez tout de même accéder à quelques programmes, mais ne vous attendez pas à en avoir beaucoup. Au lancement la BBC annonçait 1500 heures de programmes disponibles. La chaîne a promis une alimentation régulière de contenu et l’application a normalement bénéficié de l’ajout d’une centaine d’heures d’émissions par mois.

Autre point négatif et qui pourra en décourager plus d’un, la langue. L’IPlayer est tourné vers l’Europe, c’est très bien. Mais alors pourquoi ne pas adapter l’application au pays que l’on vise ? C’est vrai, tout le monde ne maîtrise pas l’anglais sur le bout des doigts. Pour rappel l’Iplayer est disponible en Europe dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse et bien sûr Angleterre. Malgré le succès de l’application, pour l’instant aucune mise à jour n’a été prévue pour insérer des sous titres aux émissions.

Il faut quand même savoir rester lucide, quand on se sert de l’IPlayer, on se rend vite compte que la BBC s’y connait en matière de nouveaux supports médiatiques. L’application est fluide, les vidéos sont d’une qualité bien supérieure à la moyenne. Un des points forts de ce service de rattrapage de programme, c’est le choix du visionnage. L’utilisateur a le choix entre deux modes : en streaming tout en étant connecté, ou alors il peut télécharger la vidéo et la regarder hors ligne tant que son abonnement est encore actif.

Au-delà de quelques points négatifs, l’IPlayer reste une application de grande qualité, les retours et avis des utilisateurs le démontrent. La BBC a su se servir intelligemment d’un service déjà bien rodé pour en faire un support supplémentaire et compétitif. On espère seulement que cette application, destinée en premier lieu à toute l’Europe, bénéficiera prochainement d’une mise à jour qui adaptera son contenu à tous, il serait temps. Croisons les doigts pour que cela ne tarde pas.

Texte rédigé par Guillaume Ambroggio

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :