+
vous lisez
Edition Afrique

Le Faso.net, pour une meilleure visibilité de l’actualité burkinabè

Né en 2003, le Faso.net a su devenir, en quelques années d’existence, l’un des principaux médias du Burkina. En comptabilisant 42000 connexions quotidiennes, le portail d’informations offre, depuis 8 ans, une visibilité mondiale à l’actualité du pays.

Né en 2003, le Faso.net a su devenir, en quelques années d’existence, l’un des principaux médias du Burkina. En comptabilisant 42000 connexions quotidiennes, le portail d’informations offre, depuis 8 ans, une visibilité mondiale à l’actualité du pays.

“C’est par et pour la presse burkinabè que notre portail existe”, indiquait le promoteur du site dans une interview en date du 17 janvier. Le Faso.net, c’est une dizaine de rubriques, alimentées chaque jour par des articles, eux-mêmes écrits et diffusés en première instance par des médias nationaux en ligne. L’Observateur Paalga, L’Express du Faso, L’Evénement, Le Journal du Jeudi ou encore L’Indépendant voient ainsi leurs productions reprises par le site de diffusion à grande échelle.  Une sorte de revue de presse quotidienne de l’actualité du Burkina Faso, à destination de potentiels lecteurs locaux, nationaux et également internationaux, qui peuvent désormais avoir facilement accès à un panorama de l’actualité burkinabè.

Une relation non concurrentielle

De la politique à l’économie en passant par le sport, l’environnement ou le développement, le Faso.net n’épargne aucun sujet. Il se distingue pourtant des grands titres nationaux qu’il reprend : alors qu’eux font la part belle aux papiers d’opinion, le portail oriente quant à lui sa ligne éditoriale autour d’articles traitant uniquement des événements qui font l’actualité. Ainsi, loin de le considérer comme un concurrent, la presse nationale en ligne envisage plutôt l’initiative comme une véritable aubaine. Par le biais des articles retranscrits, elle a en effet la possibilité de gagner en nombre de connexions. Enfin, plus qu’un simple outil au profit d’une visibilité de l’actualité et des médias burkinabè, le Faso.net est également une véritable source d’informations pour les journalistes eux-mêmes. En fédérant les différents médias du pays, le site permet en effet aux rédacteurs d’être en lien continu avec les événements majeurs du territoire, qu’ils peuvent ensuite choisir de traiter à leur tour au sein de leurs colonnes.

Du succès à la reconnaissance

Outre le nombre de connexions, en augmentation constante depuis sa création en 2003, le site d’informations en ligne ne compte plus ses succès. Avec 23 000 abonnés à sa newsletter, le portail prouve qu’il fidélise chaque jour un peu plus un lectorat extrêmement divers. S’il est en effet très prisé des locaux, le Faso.net attire également un grand nombre de Burkinabè expatriés aux quatre coins de la planète. En facilitant l’accès à l’information du pays, il leur permet un gain de temps considérable pour s’informer des principaux événements relatés dans les journaux nationaux, comme peuvent l’être en occident les agrégateurs de flux RSS.

En 2011, pas moins de 5 récompenses nationales, dont la prestigieuse médaille de chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, ont été attribuées au Faso.net pour son travail en faveur de l’accès à l’information.

Texte rédigé par Cerise Assadi-Rochet

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :