+
vous lisez
Edition Amérique du nord

Le nouveau défi du Huffington Post: une web-TV

Après ses récentes implantations en Europe et au Québec, la poule aux œufs d’or d’AOL franchit une nouvelle étape dans son expansion avec le lancement d’une web-tv : The Huffington Post Streaming Network.

Mais où s’arrêtera donc Arianna Huffington ? Après s’être imposée avec brio dans ce délicat secteur qu’est l’information sur le web et avoir exporté son bébé à l’étranger (de nouvelles versions Allemande, Japonaise et Brésilienne devraient également voir le jour, un peu plus d’infos ici) la fondatrice du Huffington Post se lance un tout nouveau défi : la création d’une web-TV.

Huffington Post Streaming Network (ou plus sobrement HPSN) sera lancé l’été prochain. Selon Roy Sekoff, l’un des membres fondateurs du Huff’Post, l’HSPN se veut être un savant mélange entre CNN (chaîne d’informations qu’on ne présente plus), Youtube (le site de partage de vidéos aujourd’hui connu de tous) et The View (Talk-show matinal ultra-populaire aux Etats-Unis et animé, par l’ancienne actrice Whoopi Goldberg, et pour voir ce que ça donne c’est par ).

Roy Sekoff, l’une des têtes pensantes à l’origine du Huff’Post

Un “talk-show continu”

C’est par cette expression que Roy Sekoff a décrit les contenus prochainement proposés par l’HSPN. Le média se veut participatif et interactif en invitant les internautes à se joindre aux différents débats. Par exemple, lors de la conférence de presse d’annonce du lancement de la web-tv (faite début février), un extrait vidéo d’un futur programme intitulé “Defend Your Comment” (défendez votre commentaire) a été dévoilé. Ici deux internautes débattront sur un thème précis via skype et les autres pourront réagir via Facebook avec une tierce personne chargée de dévoiler les commentaires laissés par les spectateurs. “Les gens ne veulent pas seulement qu’on leur parle mais ils veulent prendre part au débat ” a insisté Roy Sekoff lors de la conférence de presse. Les programmes aborderont l’ensemble des thèmes d’information développés dans les rubriques du Huff’Post à savoir la culture,la politique ou encore le social.

Arianna Huffington nouvelle papesse des médias

Des équipes des deux côtés de l’Amérique pour 12 heures de contenus quotidiens.

Et pour produire les contenus prochainement diffusés sur l’HSPN, Roy Sekoff a précisé qu’une équipe d’une centaine de personnes est prévue. Sans compter bien sûr, les journalistes et contributeurs habituels du Huff’Post qui participeront également aux programmes à venir. Les équipes de production se partageront la charge de produire 12 heures de programmes quotidiens (le reste de la journée, les émissions de direct seront rediffusées sur la web-tv). La production se fera entre New York, où 8 heures de programmes seront réalisées et Los Angeles, qui produira les 4 heures restantes. Et les dirigeants du Huff’Post n’ont pas cacher leur ambition d’atteindre les 16 heures de programmes en continue par jour dés 2013.

Évoluer pour s’imposer

Avec l’HSPN, le Huff’Post franchit une nouvelle étape, mais montre également sa volonté de s’imposer parmi les médias d’information web qui sont de plus en plus nombreux à investir dans un secteur vidéo propre à leurs sites web.  La vidéo est devenue une plus-value pour bon nombre de médias présents sur internet qui n’hésitent plus à investir dans la production de contenus vidéos afin d’enrichir leurs articles. A l’instar du site du Wall Street Journal diffusant quatre heures d’émissions live quotidiennes, ou encore le Washington Post et le  New York Times qui ont récemment décidé de renforcer la vidéo sur leurs sites (le NY Times a commencé la production de “webcast” consacré à l’information économique et le W.Post la production de reportages vidéos mettant en scène ses journalistes phares)

Pour conclure cet article, qui mieux que la fondatrice du Huff’Post pour parler de son nouveau projet. Attention, l’interview qui n’est pas sous-titrée, est donc réservée aux anglophones avertis.

Arianna Huffington’s Vision of Interactive Video Journalism

Texte rédigé par Florent Bovicelli

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :