+
vous lisez
Edition Europe

Hindenburg : un logiciel radio pour tous

Aujourd’hui les reporters radio ont l’entière responsabilité de leur contenus : de la recherche de sujet à l’enregistrement, en passant par l’édition finale qui sera diffusée sur les ondes. Il n’est pas toujours facile de bien maitriser tous les outils et pour éviter les prises de tête au montage un ingénieur du son et un programmeur danois ont trouvé une solution : Hindenburg.

La société danoise Hindenburg Systems a développé il y a trois ans un logiciel prénommé Hindenburg permettant de faciliter la tâche à quiconque souhaiterait se lancer dans la captation de son et le story telling. Nick Dunkerley, ingénieur du son et co-fondateur de l’entreprise a eu cette brillante idée alors qu’il participait à une radio communautaire en Zambie. Il voulait trouver un moyen simple de pouvoir enregistrer et éditer du contenu sonore sans avoir à passer par les logiciels traditionnels qui demandent un certain niveau de compétences. « Je voulais trouver de l’équipement facile et accessible à des gens qui ne savent ni lire, ni écrire et leur permettre de faire de l’audio même s’ils n’en n’ont pas l’expérience et la maitrise. » confie-t-il à Simon Decreuze pour Silicon Maniacs.

Hindenburg Tutorial on YouTube

C’est comme ça qu’a germé l’idée d’inventer un programme qui puisse véritablement accompagner la personne qui fait le reportage, sans avoir à se focaliser sur la technique mais bel et bien sur le contenu. Hindenburg pourrait être qualifié de logiciel clés en main. Il prend en charge l’enregistrement, le montage, le mixage et la mise en ligne sous forme de podcast, et ce, grâce à une interface très intuitive.

Une petite révolution
D’un point de vue technique, la simplification s’opère au niveau des réglages. Le volume sonore, l’égalisation et la compression ont été automatisés afin de simplifier l’enregistrement. Ces paramètres préréglés définissent un profil de voix pour qu’elle soit directement diffusable sans avoir à faire de retouches. Bien évidemment, si l’enregistrement se fait dans des conditions bruyantes, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Mais pour les personnes non expérimentées, cet outil est une petite révolution. Si bien que les professionnels s’y mettent aussi !

Nick Dunkerley avait suggéré à d’anciens collègues de la Radio Nationale Danoise d’utiliser son logiciel pour le tester, sans penser qu’ils s’en serviraient réellement. Erreur ! Cela s’est avéré être un vrai succès. Maintenant, ils s’en servent dans leur travail quotidien.
On sait très bien que l’on ne fait pas des reportages assis sur une chaise, planqué dans son bureau. C’est pourquoi Hindenburg a été aussi développé comme application Iphone. Un moyen pratique pour tous les accros de technologie d’emmener avec soi de quoi capter l’instantané et de renouer avec l’enregistrement embarqué. Car le nom Hindenburg n’est pas anodin. Il fait référence à ce dirigeable qui prit feu en 1937 et dont Herbert Morrison fit la couverture en tant que reporter radio. A la suite de cet événement il fut considéré comme le pionnier du reportage radiophonique. Un hommage aux origines de la radio bien mérité.

Sources : Silicon Maniacs / Hindenburg Systems

Texte rédigé par Chloé Riegler

Discussion

3 réflexions sur “Hindenburg : un logiciel radio pour tous

  1. Le logiciel est gratuit ???

    Publié par thalloulat | 2 février 2012, 10:14

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :