+
vous lisez
Edition Europe

TheEuropean.de fait la part belle au journalisme d’opinion

Dans un contexte où la presse papier connait d’importantes difficultés financières, les journalistes tendent à élargir leur expertise aux nouveaux supports d’informations, avec en ligne de mire, le média Internet. En s’imposant comme le premier magazine allemand 100% web, TheEuropean.de innove et donne un coup de jeune au paysage médiatique de la République Fédérale. Mais s’il se distingue, c’est surtout par la singularité de sa ligne éditoriale. Quelques explications pour mieux comprendre.

« Meinung statt Meldung »

La particularité de TheEuropean.de par rapport à d’autres sites d’informations réside dans son contenu. Quitte à traiter d’un sujet, autant le faire de manière critique et analytique. C’est partant de ce postulat qu’Alex Gorlach, le Rédacteur en chef, a lancé ce projet en 2009, dans l’optique de privilégier l’analyse et le décryptage au scoop et à l’actu chaude. Un traitement ouvertement affiché, comme en témoigne l’accroche sur le profil Twitter du magazine, « Meinung statt Meldung », ou « l’opinion au lieu de l’annonce ».

Profile Twitter de TheEuropean.de

Fier de sa culture du débat et de la controverse, TheEuropean.de réunit de nombreux spécialistes qui réfléchissent autour de grandes thématiques généralement liées à la société, à la culture ou à la politique. Le tout, sous forme d’article en moins de 3500 caractères.

Internet comme place publique

Ce traitement de l’information n’est pas anodin ; il va de paire avec le choix du nom du magazine. “The European” renverrait effectivement à la tradition historique et culturelle de l’Europe, qui puise ses sources entre autres dans l’héritage des cultures antiques grecques et romaines. De fait, ces cultures sont reconnues pour laisser une grande place à la démocratie, et par conséquent, à la liberté d’expression. TheEuropean.de, c’est donc en quelque sorte la cité – au sens antique du terme – propice à l’expression de la libre parole, au débat et à la fermentation des idées. Dans cette perspective, le choix du média Internet est d’autant plus significatif qu’il s’inscrit dans cette démarche de libre échange, les internautes étant également mis à contribution pour nourrir et faire fructifier le débat :

« The emergence of the internet as a global arena for the exchange of ideas and innovation has expanded the opportunities for participation like no previous form of media. We are tasked with the re-assessment and critical examination of our ideals, convictions, utopian dreams and societal models. The European aims to debate responses to fundamental questions together with our authors and readers. »

Un projet audacieux, qui suscite bien des critiques de la part de certains qui taxent TheEuropean.de de magazine élitiste. Pour autant, cela ne semble pas décourager Alex Gorlach pour qui la qualité du journalisme réside en grande partie dans la rigueur du traitement et de l’analyse des sujets. Dans une vidéo réalisée par la journaliste Christina Okello, le Rédacteur en chef du magazine n’hésite pas à l’expliquer :


Cliquer ici pour voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/embed/video/xcdmme, The European.de von cfjvideo

Alors élitisme ou non, TheEuropean.de se targue au moins d’apporter un vent de renouveau dans le journalisme web allemand en proposant un traitement alternatif de l’actualité. Une initiative qui ne peut qu’être saluée.

Version originale : http://www.theeuropean.de
Version anglaise : http://www.www.theeuropean-magazine.com

 Sources : theeuropean-magazine.com, https://www.facebook.com/TheEuropean, https://twitter.com/theeuropean, http://www.youtube.com

Texte rédigé par Marilyn Epée

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :