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Edition Amérique du nord

HTML 5 : une alternative ambitieuse

Ce n’est plus un secret pour personne, dans le monde des médias, internet est en train de changer la donne. Smartphones, tablettes, applications numériques etc… de nouveaux supports d’information apparaissent tous les jours, rendant obsolètes leurs prédécesseurs. Aujourd’hui, un élément  pourrait encore une fois chambouler l’ordre établi : le HTML 5. Explications.

HTM…quoi ?
Commençons par le commencement. Qu’est-ce que le HTML au juste ?  HTML ou HyperText Markup Language est un des principaux langages de données conçu pour mettre en forme les pages web.  Ou dit plus simplement le HMTL est LE langage de structuration et de présentation d’une page web par excellence (également le plus ancien).
HTML 5ème du nom est donc le petit dernier d’une lignée qui essaye depuis 1989 d’offrir la meilleur opérabilité entre les différentes plateformes existantes (pc, mobile et désormais la tablette).

Les apports du HTML 5
Cette nouvelle version du HTML (honnêtement pas si nouvelle que ça puisque les tout premiers travaux concernant sa création remontent à 2003 avant d’être repris en 2007) apporte logiquement son lot d’innovations.

  • Une adaptation du contenu des pages web consultées suivant la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Le HTML 5 permet de consulter n’importe quel site web sur n’importe quel support et de faire fonctionner les deux ensemble. Il arrive que parfois certains contenus de sites web soient trop volumineux ou simplement inadaptés pour apparaître sur un support autre que le PC. Avec le HTML 5, les sites web s’adapteront à leur supports de consultation et seront donc disponibles et utilisables aussi bien sur PC que sur mobile ou tablette. Pour observer ce redimensionnement automatique en action, visitez ce site sur lequel vous pouvez réduire la taille de votre page et observer comment le contenu s’adapte automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre (attention ce site ne fonctionne que sous FireFox). Plus besoin donc pour les groupes de presse de dépenser de grosse sommes d’argent dans le développement d’une application smartphone ou tablette. S’ils utilisent le HTML 5 pour leur site, celui-ci s’adaptera suivant son support d’exploitation.
  • L’exploitation de contenus multimédias simplifiée. Le HTML 5 permet de faire tourner et d’afficher des contenus sur une page web (vidéo, animations, etc) sans recourir à l’installation d’une application externe nécessaire au bon fonctionnement de ce même contenu (l’exemple des animations Flash qui sans l’installation du programme flash ne peuvent être lues). Pour un site d’information, il sera donc beaucoup plus aisé de proposer aux lecteurs des compléments d’informations (audio, vidéo, etc) très facile d’accès et ainsi apporter une appréciable plus-value à l’information.
  • Les possibilités d’animation des pages Web. Autre nouveauté apportée par le HTML 5, l’animation de la structure des pages web. Attention il ne s’agit pas là d’un apport externe d’éléments animés comme des vidéos, mais de l’animation de la structure même de la page. Au lieu du défilement vertical du texte auquel on a droit aujourd’hui sur tous les sites, le HTML 5 permet d’insérer son texte sur une structure 3D. Démonstration en vidéo :

Pour voir d’autres exemples d’animations réalisables avec le HTML 5, c’est par .

Une fois appliqué aux sites d’informations en ligne, il est facile d’imaginer la plus-value apportée par le HTML 5 en termes d’exploitation et de retranscription de l’information (graphiques animées, vidéos, et bien plus encore). Là encore, les bénéfices seront doubles. Pour le journaliste d’abord qui pourra innover selon son envie, dans la structure du traitement de son information (graphique animé pour un article économique, frise chronologique composée de vidéos ou d’images d’archives pour un sujet plus historique, les possibilités sont nombreuses et variées). Pour le lecteur ensuite qui pourra consulter une information “sublimée” par son support c’est à dire complétée de différentes manières (structure 3D du texte, vidéo, audio, etc).


Parce qu’expliquer en détail toutes les évolutions apportées par le HTML 5 prendrait des heures (et nécessiterait un savoir en informatique que je ne possède malheureusement pas), je vais me contenter d’évoquer deux autres caractéristique du HTML 5 qui permet, par exemple, de séparer avec encore plus de précision les différentes parties d’une même page ou d’avoir recours à des outils, normalement utilisable en ligne, et qui une fois chargés dans votre navigateur, seront utilisables même sans connexion internet. Et quand on pense à ces nombreuses possibilités appliquées aux médias en ligne, l’attente peut être très grande.
Mais il faudra savoir se montrer patient, puisque le HTML 5 est encore en phase d’élaboration. Un work-in-progress qui nécessitera  plusieurs années avant de voir toutes ces évolutions complètement intégrées aux médias en ligne (même si une partie d’entre elles ont déjà été mises en pratiques).

Le Boston Globe, l’exemple à suivre ?

« Partout où vous êtes, sur n’importe quel support », c’est ainsi qu’est présenté le nouveau site du quotidien américain le Boston Globe. Lancée fin 2011, le site, est grâce au HTML5, accessible sur n’importe quel support. Le Boston Globe est un des premiers à miser sur le HTML 5 (en Europe le quotidien économique Britannique, The Financial Times, l’a précédé, avec son site conçu avec le HTML 5 et lancé en juin).


Pour le Boston Globe, l’utilisation du HTML 5 répond à un double enjeu :

  1. Avoir un même site d’informations complet et disponible, tous supports confondus, et ainsi avoir un gain de temps au niveau de la diffusion de l’information. Et surtout un gain d’argent. Plus besoin d’investir dans la création d’application pour tablettes, smartphones ou autres, le site est le même, le contenu aussi, seul le support change.
  2. Regagner une certaine indépendance, notamment vis à vis d’Apple et de ses exigences (dont les 30% de commissions perçu par la firme font partie).  Ainsi, le Boston Globe reste disponible sur le support développé par Apple, tout en contournant toutes les contraintes imposées par la firme de Cupertino (détaillées ici). Et même si pour cela, le quotidien américain a du renoncer à l’exposition offerte par l’App Store d’Apple.

Évidemment, les premiers échos font part de quelques contraintes de lecture, notamment sur tablette (le site n’a pas le confort d’utilisation d’une application développée spécialement pour ce support), mais il est plus que probable que d’autres éditeurs vont suivre une démarche similaire à celle du Boston Globe et ainsi, des solutions d’adaptation seront certainement développées.

Sources: 01.Net, Lunaweb, Stratégie Digitale

Texte rédigé par Florent Bovicelli

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