+
vous lisez
Edition Océan Indien

Zinfos974 bouscule le journalisme réunionnais

Il était une fois Zinfos974.com, premier pure player à faire son apparition sur l’île de la Réunion. Lancé en 2008 par Pierrot Dupuy, ex-candidat aux élections cantonales de Saint-Denis, ce journal en ligne a permis de métamorphoser la scène médiatique réunionnaise.

Le monde de l’information bouge à la Réunion. Avant pour s’informer, on avait le choix entre le JIR, le Quotidien, RFO ou Antenne Réunion. Depuis la naissance de Zinfos974, site d’actualité et d’information en continu, fini le journalisme molasse et neutre. Ce nouveau média représente une belle alternative à l’actualité formatée qu’on peut trouver dans les journaux nationaux.

D’autant plus que les informations sont rapportées en temps réel. Les journalistes de la rédaction tente de délivrer l’information avant tout le monde de façon à fidéliser leurs internautes. Ils disposent d’une heure pour couvrir un évènement avant de le publier sur le web. Avec en prime une vidéo pour les paresseux de la lecture. Mais Zinfos974 dispose d’un autre atout : ses « Zinfonautes ». Autrement dit, la participation de 24 correspondants locaux pour les 24 communes de l’île. Sans compter les internautes qui peuvent participer aux articles en envoyant leurs propres informations à la rédaction.

Le succès de Zinfos974 a été possible grâce à Pierrot Dupuy, patron et journaliste politiquement engagé qui s’en donne à cœur joie sur son blog. Ses prises de positions à la limite du politiquement correct ont donné une pertinence indiscutable aux informations que véhiculent Zinfos974. Au jour d’aujourd’hui, ce pure player comptabilise autant, si ce n’est plus, de fréquentations sur son site que les deux principaux quotidiens Réunionnais, le Quotidien et le JIR (Journal de l’Île de la Réunion).

Texte rédigé par Amandine Fournier

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :