+
Portraits

Basile Niane : journaliste, blogueur, passionné, engagé

Journalisme et blogging : deux activités qui se croisent, se rencontrent, se chevauchent, sans jamais véritablement se confondre. En Afrique, nombreux sont ceux qui exercent cette double fonction. Basile Niane est l’un d’entre eux. A 28 ans, ce jeune Sénégalais a fait ses galons sur les radios Sud FM et Océan FM. Il est à présent chroniqueur TIC sur la RTS, blogueur de renom sur le MondoblogRFI, coordinateur du projet avenue221, et travaille également pour le premier portail d’informations sénégalais : www.seneweb.com. Un emploi du temps chargé qui n’a pas empêché Basile d’accepter l’entretien proposé par Horizons Médiatiques – Edition Afrique. Avec nous, il revient sur les caractéristiques de ses deux métiers, mais également sur l’espoir que génère la blogosphère pour l’enracinement de la démocratie dans son pays.
Lire la suite

 

 

Fedwa Misk, celle qui veut révolutionner la presse féminine marocaine

 Il y a trois mois, Fedwa Misk a lancé le « magazwine » Qandisha, un site collaboratif féminin d’actualité et de débats, qui se veut différent et anticonformiste. Elle ne s’attendait pas à un si bon accueil sur la toile marocaine. Jeune femme super-active au parcours étonnant, Fedwa Misk ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : avec Qandisha, elle veut offrir une tribune libre aux marocaines et révolutionner la presse féminine.
Lire la suite

Damien Van Achter, un journaliste visionnaire

Suivi par plus de 6000 followers sur Twitter, Damien Van Achter (ou Davanac) est aujourd’hui développeur éditorial chez 22Mars/OWNI. Mais pas seulement. Il anime également des formations web dans différents journaux et donne des cours à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS). Lucile Jeanniard l’a rencontré à l’occasion de l’une de ses formations web au quotidien régional belge l’Avenir. Elle retrace ici son parcours… Un parcours hors des sentiers battus !
Lire la suite

Guy Delisle: reporter d’un nouveau genre

Après la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie, c’est en Israël que le BD-reporter canadien Guy Delisle a vécu durant un an. Chacun de ces voyages a été l’occasion de présenter un album documentaire sur la vie au quotidien dans ces zones turbulentes. Les chroniques de Jerusalem, sorties en novembre 2011, paraissent après Shenzhen (2000), Pyongyang (2003) et les Chroniques birmanes (2007). Le dessinateur  y offre une forme de documentaire séculaire et tellement novatrice.

Lire la suite

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: