+
Entretiens

“Quand la dynamique web-papier est maîtrisée, elle permet de générer des profits”

L’Avenir.net est le 5ème site d’information le plus visité en Belgique francophone selon le Centre d’Information sur les Médias. Ce score est d’autant plus significatif qu’au sein de ce top 5, le site du quotidien régional belge affiche la plus nette progression, avec une hausse d’audience de 16,2 %. “L’Avenir est au contenu” nous dit le journal, mais il est aussi au Web comme nous l’explique Nathanaël Jacqmin, l’un des trois Rédacteurs en chef-adjoint du quotidien
Entretien réalisé par Lucile Jeanniard

 

 

Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web

Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees.
Entretien réalisé par Benjamin Valla

 

 

“Grâce au journalisme de données, les professionnels de l’information retrouvent un rôle de médiateur”

L’exploitation des données serait-elle l’une des clés pour l’avenir du métier de journaliste? Déchiffrer des données, les rendre compréhensibles en un coup d’œil… Est-ce ça le journalisme de demain? En mettant en scène les chiffres, le journaliste pourrait retrouver le rôle de médiateur qu’il a quelque peu perdu avec l’arrivée du numérique. Entretien avec Caroline Goulard, dite “Lady Data”, co-fondatrice de la start-up Dataveyes, installée à Paris et à Londres, spécialisée dans la création de visualisations interactives de données.
Entretien réalisé par Lucile Jeanniard

 

 

Emmanuel Letouzé,  dessinateur expatrié : « La caricature de presse est très adaptée aux nouveaux médias »

Emmanuel Letouzé, plus connu sous le nom Manucartoons, a toujours dessiné. Expatrié à Brooklyn, cet économiste voyageur, ancien de Sciences Po, occupe son temps libre à croquer la vie politique française et américaine et ne désespère pas d’être un jour publié dans le célèbre New Yorker… En attendant, il est possible de voir ses dessins sur Rue89, son blog www.manucartoons.com, et le site Stuff Expat. Ses publications font souvent le tour des réseaux sociaux. Pour Horizons Médiatiques, il revient sur l’activité de caricaturiste de presse et son rapport avec les nouveaux médias.
Entretien réalisé par Mylène Hassany

 

 

Régis Présent-Griot, cordi-allemand vôtre

A la tête de La Gazette de Berlin, le premier webzine francophone des Alpes à la Baltique, Régis Présent-Griot est un entrepreneur passionné.  Après  des études de langues et un passé de financier à Paris, il travaille comme journaliste à Moscou avant de déposer ses valises dans une capitale européenne pour laquelle il voue un amour sans pareil : Berlin. Entre un Club Maté et un thé vert, il a accordé une interview à Horizons Médiatiques, afin de parler de son implication pour les relations franco-allemandes, mais surtout de sa vision de l’évolution du journalisme, à l’heure de la convergence des médias vers le numérique et des nouvelles pratiques qui en découlent.
Entretien réalisé par Marilyn Epée

 

 

“Être photojournaliste aujourd’hui, c’est 10% derrière son appareil photo, 90% derrière son ordinateur”

Le World Press Photo Award 2011 remporté par l’Espagnol Samuel Aranda le 10 février dernier, mais aussi et surtout la mort du photojournaliste Rémi Ochlik en Syrie le 22 du même mois m’ont amenée à me poser une question : comment font les photojournalistes pour (sur)vivre aujourd’hui, alors que la presse est en pleine crise et que le numérique a créé un flot d’images incessant ?

Deux photojournalistes ont accepté de répondre à cette question et à témoigner de leur expérience : Colin Delfosse, photojournaliste Bruxellois qui fait partie du collectif de photographes Out of Focus et Frédéric Pauwels, photographe attitré au magazine belge le Vif-L’Express et créateur, en 2011, Collectif Huma.
Entretien croisé réalisé par Lucile Jeanniard

 

 

RueFrontenac.com: David contre Goliath

Quand je suis arrivé à Montréal, voilà maintenant un mois, j’ai demandé à mes amis, mes colocataires et mes collègues, quelle était l’aventure journalistique et novatrice la plus notable que la belle province ait connue. La réponse fut unanime: RueFrontenac.com.
Aujourd’hui l’heure est au bilan car ce
pure player n’existe plus. En effet, en juillet 2011, le site fermait définitivement ses portes, clôturant plus de deux années d’une aventure hors du commun. Horizons médiatiques -édition Amérique du Nord- est revenu sur cette expérience lors d’un entretien avec Jean-François Codère, l’un des anciens journalistes du Pure Player.
Entretien réalisé par Maxence Knepper

 

 


Entretien avec Théodore Kouadio : Fraternité Matin à l’heure du Web

C’est dans les locaux de FratMat.info, version web du quotidien généraliste ivoirien Fraternité Matin, que j’ai rencontré  M. Théodore Kouadio, lauréat du prix Lorenzo Natali en 2010 ainsi que celui de meilleur journaliste dans l’espace CEDEAO (Afrique de l’Ouest) en 2008. Consultant pour la Fédération Internationale des Journalistes et à la tête de FratMat.info depuis sa création en 2004, M. Kouadio nous livre son analyse sur le développement de l’information web à Fraternité Matin et nous donne ses impressions sur l’adaptation des journalistes du continent, aux nouvelles pratiques journalistiques.
Entretien réalisé par Giovanni Djossou

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: