+
Dossiers

Sur les blogs africains, l’information se libère

Si internet n’affiche pour l’instant qu’un faible taux de pénétration sur le continent africain, il ne fait pourtant pas l’ombre d’un doute que le réseau devient, peu à peu, la source d’un important développement médiatique. Alors que les médias traditionnels souffrent trop souvent d’entraves à la liberté d’expression, journalistes et internautes avisés s’emploient depuis quelques années à apporter une véritable plus-value à l’information, grâce à un outil en pleine phase de démocratisation : le blog.
Cerise Assadi-Rochet et Giovanni Djossou vous proposent, dans ce dossier, une analyse du développement spectaculaire de la blogosphère panafricaine

 

 

Nouvelles formations au journalisme web dans le Monde Arabe

Renouveler l’information par le journalisme citoyen, améliorer les compétences web des journalistes et réussir la transition numérique des médias. Tels sont les nouveaux enjeux dans l’ensemble du monde arabe. Dans ce dossier nous vous présentons des exemples de deux pays du Maghreb : le Maroc où les formations au journalisme multimédia se multiplient pour permettre aux professionnels de s’adapter au marché de la presse électronique et la Tunisie où des clubs dédiés à l’enseignement du journalisme citoyen voient le jour en marge des instituts classiques.

 

 

La presse nord-américaine face à la crise 

Ils ont été les premiers à tirer les sonnettes d’alarmes face à l’effritement du lectorat et à la baisse des revenus publicitaires qui ont entrainé des diminutions drastiques d’effectifs. Aujourd’hui, les groupes de presse nord-américains tentent de renverser cette sinistre équation en remaniant supports et contenus. Leur créativité, leur audace et parfois même leurs coups de génie sont présentés dans ce dossier

 

 

La caricature de presse arabe, à l’heure des nouveaux médias

La caricature humoristique de presse n’est pas un phénomène nouveau dans le monde arabe. Mais elle a été propulsée sur le devant de la scène par les nouveaux médias qui l’ont fait découvrir en Occident, notamment à travers des blogs au moment du printemps arabe. Comment internet est perçu par les caricaturistes arabes? Comment le web change la donne pour l’humour et la critique de l’actualité? Réponses dans ce dossier.

 

 

Le Guardian 2.0
Pour survivre à la crise de la presse écrite, certains grands titres choisissent d’innover, le Guardian, lui, se réinvente. Ici, pas de colmatage de brèches ni de plans simplifiés mais un chantier ouvert qui intègre toutes les possibilités de l’ère 2.0. Car le quotidien britannique l’a bien compris ; il ne suffit plus aujourd’hui de produire un contenu populaire, il faut également penser au contenant.
Dans ce dossier, vous pouvez lire les détails de la stratégie du Guardian qui place les nouveaux modes de consommation de l’information au centre de ses préoccupations:

 

 

Le Huffpost à la conquête du monde
La stratégie d’expansion du Huffington Post, le célèbre pure player fondé par la non moins illustre Arianna Huffington, est en marche. Après les États-Unis, le Canada anglophone et le Royaume-Uni, voila que le bijou d’AOL se lance à la conquête du Québec, de la France et de l’Espagne.
Tirant profit du dynamisme des rédacteurs web, journalistes professionnels, analystes et blogueurs, les différentes éditions du huffpost proposent un contenu varié, adapté et interactif qui séduit les lecteurs mais fait grincer les journalistes. Dans ce dossier, les réactions du monde journalistique à l’un des produits phares de l’ère 2.0

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: