+
vous lisez
Edition Monde Arabe

Le monde arabe autrement sur mashallahnews.com

Des blogueurs d’une vingtaine de villes du Maghreb et du Moyen Orient centralisent leurs articles sur le site Mashallahnews.com. De Casablanca à Téhéran en passant par Istanbul et  Abu Dhabi, les chroniqueurs y étalent des articles de qualité à l’angle décalé. Des sujets inédits et pleins d’enthousiasme. Quelques raisons d’aimer ce site.

C’est plurilingue
« Mashallah ! », ça signifie « quelle beauté ! ». La formule prête son nom au site car elle est employée dans tous les pays qu’il couvre, du monde Arabe plus l’Iran et la Turquie. Si le site est en Arabe, les chroniques sont également en Anglais, avec pour certaines une traduction en français. L’idée est de créer une fenêtre pour les occidentaux qui ne maîtrisent pas l’arabe. Ces derniers doivent faire confiance à leurs médias nationaux et passent à côté de bien des informations et de jeunes artistes.

C’est un autre regard
« Il faut briser les stéréotypes », nous dit Micheline Toubia, étudiante en science politique et membre du bureau de Beyrouth pour le site. « En finir avec l’image des burqas et des familles en pleurs qui noircissent les écrans de télé ». Pas question pour les contributeurs (blogueurs ou étudiants, tous bénévoles) de reprendre les dépêches de googlenews pour parler de la situation dans leur pays. La priorité à Mashallahnews est donnée au terrain : Gens simples, quotidien, culture underground et innovations, les sujets présentent une forme d’originalité par rapport au discours mainstream.

C’est authentique
La chroniqueuse Beyrouthine précise : « La base du site, ça reste notre identité ». Bien que les textes soient en Anglais, les articles sont écrits avec un angle local, décalé de celui des envoyés spéciaux ou des correspondants internationaux. Une source d’inspiration pour les étrangers qui souhaitent porter leur regard sur les nouvelles dans la région sans l’aide d’Al Jazeera. D’où le titre évocateur d’informations désOrientées.


C’est innovant
La primauté est donnée à la nouveauté: Dans le fond des articles, puisque aucun sujet déjà traité par la presse n’est accepté, mais aussi sur la forme, avec un webdesign soigné et la présence de formats multimédias. Ses efforts d’originalité ont valu aux créateurs du site d’être primés en novembre dernier lors du World Summit Youth Award. Les équipes travaillent sur un nouveau concept axé sur le web-documentaire et l’interaction avec d’autres sites innovants.

C’est relax
Le site publie deux à cinq articles par semaine : Pas de quoi stresser. Un design sobre et espacé, sans flashs info ni photos chocs, pas de fil twitter épileptique. Le site mise sur la qualité: le visuel, le choix des sujets et leur contenu.

Étrangement, les auteurs ne sont pas férus de l’appellation “Printemps Arabe”… Découvrez pourquoi, été, automne comme hiver, sur mashallahnews.

Texte rédigé par Cyril Fourneris

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :