+
vous lisez
Edition Europe

Ouest France se lance dans la réalité augmentée

“C’est une expérience inédite dans la presse française que vous propose, ce mercredi, Ouest-France en partenariat avec Artefacto”. Voilà la promesse que nous avait fait le plus grand quotidien régional français ce mardi 20 mars. Et le lendemain matin, les lecteurs n’étaient pas déçus: en dernière page du journal, Ouest France offrait l’opportunité de découvrir la réalité augmentée à travers cinq photos en 3D.

« Demain dans Ouest France, des photos en 3D… » annonçait Ouest France ce mardi 20 mars

Et cette initiative inédite dans la presse française n’a suscité (presque) que des réactions positives. Jugez plutôt avec cette sélection de tweets réalisée le soir même de la publication de photos en 3D par le journal…

La réalité augmentée, comment ça marche?

Reportage de France 3 Bretagne sur le sujet

Avant toute chose, il fallait se procurer le fameux quotidien. Première étape indispensable, que ce soit en format papier ou numérique. Une fois cette acquisition faite, le rendez-vous était donné à la toute dernière page du journal. Là, cinq photos n’attendaient plus que vous pour dévoiler leur secret… Vous téléchargiez alors gratuitement l’application OF3D (disponible sur l’Appstore et l’Androïd market) sur votre smartphone ou votre tablette numérique, vous positionniez correctement votre appareil sur l’image de votre choix, et hop, une japonaise en kimono ou un bâtiment surgissait de la photo.

“La photographie en relief, c’est un processus assez révolutionnaire pour un journal: au-delà du côté ludique et événementiel, il y a là un vrai champ d’investigation dans le domaine du business et de la publicité”, a expliqué Daniel Floch, Rédacteur en chef adjoint de Ouest France lors d’une présentation à Rennes.

Et Ouest France n’est restera pas là. Le quotidien compte recourir régulièrement à la réalité augmentée pour illustrer des sujets sur les aménagements urbains. Un bon buzz sur la toile qui ne restera donc pas sans suite.

Inédit… en France
Bref, vous l’aurez compris, le seul point noir de cette initiative originale et intrigante, c’est que seuls les plus chanceux (c’est à dire ceux qui possèdent un smartphone ou une tablette) peuvent en profiter. Cependant ces outils se répandent aujourd’hui de plus en plus. Ouest France a donc simplement choisi d’anticiper de quelques années (voire quelques mois) en se lançant le premier dans cette aventure de la réalité augmentée. Ou du moins… Le premier de la presse française. Car en effet, il y a deux ans de cela en Allemagne, ce type d’applications avaient déjà été expérimentées par quelques journaux, comme le Süddeutsche Zeitung. En Angleterre, ce sont les magazines de mode Harper’s Bazaar, Cosmopolitan et Company qui ont testé la réalité augmentée en octobre 2011 (>> découvrez ces initiatives européennes ici).

Encore du chemin à parcourir…
Ce mercredi 21 mars 2012, la presse française a fait un pas de plus vers le journalisme augmenté. Autrement dit, la presse française commence tout doucement à comprendre que le numérique peut lui apporter beaucoup si elle s’en sert correctement, c’est à dire en mettant à profit sa plus-value. Enrichir un article écrit de vidéos, mais aussi de liens hypertextes, de tweets (permettant de citer la parole des citoyens et directement insérés à l’article grâce par exemple à l’outil storify), de live, de datavisualisation et de tout ce qui peut créer une interaction avec le lecteur… C’est ça le journalisme sur internet. Et c’est sans doute en exploitant tous ces nouveaux outils que les journaux papiers arriveront à tirer profit de leur version web. Certains l’ont déjà compris

Prearltree sur le sujet

Texte rédigé par Lucile Jeanniard

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Actus Presse | Pearltrees - 29 mars 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :