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Edition Océan Indien

The Times of India : premier site d’information au monde

The New York Times est sans doute le journal anglophone le plus connu au monde. Mais c’est The Times of India le plus vendu et le plus consulté sur Internet. Avec près de 200 millions de vues chaque mois, il se place devant les géants anglo-saxons comme le New York Times, le Sun, le Washington Post, ou encore le Daily Mail

Une omniprésence papier et web
Depuis de nombreuses années The Times of India est le journal anglophone grand format le plus vendu au monde. Avec une circulation de 2,14 millions de copies par an et un lectorat de 7,4 millions de personnes, TOI est publié à partir de quinze villes indiennes : Mumbai, Delhi, Chennai, Kolkata, Bangalore, Hyderabad, Ahmedabad, Pune, Chandigarh, Lucknow, Nagpur, Jaipur, Goa, Bhopal et Nashik.
Comme si cela ne suffisait pas, TOI se place aussi numéro un des sites d’informations les plus consultés au monde, avec 65% de ses lecteurs extérieurs à l’Inde. Le site semble exceller dans le domaine du web, notamment pour garder l’attention de ses lecteurs le plus longtemps possible sur son site. Quand les visiteurs du NYT passent en moyenne de 2,8 minutes par visite, les lecteurs de TOI, eux, y passent 5,2 minutes.

Des applications mobiles à la pointe de la technologie
The Times of India est sur tous les fronts. En 2011, le journal crée le buzz en lançant des applications mobiles gratuites pour iPhone, iPad, Android, Blackberry, et Nokia au même moment. Un lancement d’applications mobiles simultané jamais vu auparavant. Gratuites, complètes et interactives, chacune des applications ont été conçues par des développeurs différents. Les utilisateurs peuvent partager des articles ou des images via Facebook, Twitter et par e-mail, ou encore sauvegarder des articles dans leur téléphone.

La presse écrite ne connaît pas la crise
Dans un pays où la pénétration d’Internet est très faible et le taux d’analphabétisme élevé, The Times of India réalise un exploit surprenant. Le journal a su rester attrayant à l’ère du numérique. Parallèlement, la presse papier ne connaît pas la crise. Les médias papiers continuent de connaître une croissance indéniable. L’Inde compte le plus grand nombre de quotidiens (environ 2700) de toute la planète et la plus grande diffusion de journaux payants au monde. Vingt des cent plus grands journaux au monde sont indiens. Le journalisme a donc encore de beaux jours devant lui.

Texte rédigé par Amandine Fournier

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Discussion

3 réflexions sur “The Times of India : premier site d’information au monde

  1. petite coquille sur le « taux d’alphabétisation élevé ».

    Exploit relatif quand on compare le nombre de lecteurs à la population totale de 1.2 milliards d’âmes. Le Times of India reste un journal international réservé à l’élite anglophone du pays. Mais vu d’ici les chiffres sont certes impressionnants…
    Son prix est aussi dérisoire, entre 2 et 3 roupies (30 à 50 cts), soit la moitié du prix du tchai, la boisson la plus connue en Inde, toute classe confondue (l’expresso local). Imaginez le Monde ou le Figaro à 65 centimes d’euros.

    Publié par florentaceto | 14 mars 2012, 10:11

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Times of India il quotidiano più seguito al mondo (200 mln di visitatori e 7,4 mln di lettori su carta) | LSDI - 18 mars 2012

  2. Pingback: Times of India è il quotidiano in lingua inglese più letto e più seguito sul web del mondo — Roberto Zarriello - 19 mars 2012

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