+
vous lisez
Edition Europe

Le Leeds Student Newspaper : un journal étudiant sur Ipad

Et si les nouvelles technologies n’étaient pas réservées uniquement aux grandes structures comme le New York Times ou le Guardian ? Le journal des étudiants de Leeds, fondé en 1970,  est le premier au Royaume-Uni à lancer sa version Ipad, disponible depuis début février. L’application, disponible gratuitement sous l’Appstore d’Apple, propose une version numérisée du journal, pour l’instant très proche du support papier.

La rédactrice en chef, Lizzie Edmonds, précise tout de même en interview qu’elle attache de l’importance à ce que cette version Ipad ne soit pas un simple copier-coller: “Nous pourrions simplement copier en pdf les pages du journal chaque semaine mais ce serait ennuyeux. Le réel avantage dans une version Ipad est qu’on peut faire vivre le journal en direct, c’est pourquoi l’équipe qui est derrière ce projet passera beaucoup de temps à adapter la version papier pour un support digital”. Pour l’instant, l’application n’offre en supplément que quelques photos d’illustration supplémentaires, des liens vidéos, et d’autres vers des contenus externes.

Une technologie pas si onéreuse
L’édition Ipad du Leeds Student Newspaper a été créé simplement avec le même logiciel utilisé pour l’édition papier: QuarkXpress, ce qui n’a donc pas couté beaucoup en infrastructure. “On voulait que cela soit créé toujours avec l’oeil d’un designer plus que celle d’un développeur” précise Jack Dearlove, le chef de l’édition digitale du journal. Le développement n’a donc pris que deux mois, et c’est l’autorisation d’Apple pour la parution de ce journal sous Newsstand (Plate-forme officielle d’Apple pour accéder aux journaux à abonnement sous Ipad) qui a pris le plus de temps d’après Ms Edmonds.

Une démarche prématurée ?
Si l’Ipad commence à devenir de plus en plus visible, dans les grandes villes principalement, et que le Royaume-Uni est un des marchés principaux pour Apple, il reste un produit inaccessible pour une grande partie des étudiants de Leeds. Du moins, c’est ce que l’on déduit des premiers chiffres de téléchargement du journal: 117 téléchargements le premier jour, mais seulement 60 venant d’Angleterre. La rédaction du journal a communiqué qu’il y a environ 50 visites de l’application par jour, ce qui reste très faible dans une ville qui compte plus de 33 000 étudiants. Une initiative qui semble donc avoir manqué sa cible, même si l’on ne pourra tirer de réelles conclusions que dans quelques mois.

Site du Leeds Student Newspaper

Lien vers l’application Ipad

Texte rédigé par Terence Caron

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: